Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre, plutôt d’une biographie dans laquelle j’ai plongé. Il s’agit d’Eisenhower : le chef de guerre devenu président réalisé par Hélène Harter historienne spécialisée en histoire contemporaine de l’Amérique du Nord à l’Université Paris 1 et première rédactrice d’une biographie d’Eisenhower en Français.

Les plus jeunes découvrirons peut-être que Dwight Eisenhower, surnommé Ike, est le général qui mena la plus grande opération militaire des alliés avec le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes.

D’autres qui ne sont pas férus d’histoire auront déjà entendu parler de la matrice d’Eisenhower, utilisée pour prioriser les tâches dans le quotidien des leaders et managers devant gérer de multiples tâches. (CF citations et matrice en fin d’article).

L’avantage de cette biographie, c’est de pénétrer dans la vie complète du Général devenu Président, de comprendre ses racines familiales autrichiennes, Eisenhauer est anglicisé en Eisenhower, d’une famille engagée religieusement, pacifiste qui a donné l’un des meilleurs organisateurs de débarquements avant de devenir le 34ème président des Etats-Unis.

Si son leadership vertical est très marquée par sa culture militaire, il n’aime pas le désordre, et par une ligne de conduite qu’il s’est fixé de ne jamais dire du mal de quelqu’un en public, il utilise aussi l’un de leviers essentiel dans la mobilisation des équipes, c’est la recherche du sens.

Son expérience s’est construite sur sa capacité à organiser la logistique dans un pays qui, d’isolationniste, est devenu le leader du monde libre. Ainsi, Eisenhower pensait que pour avoir le consentement et le soutien de ses soldats aux buts de guerre, il devait à la fois répondre aux besoins du terrain, la logistique, et donner du sens, cela étant relayé par ses « cadres », en rappelant que la mission principale était la libération des peuples asservis (par le nazisme) et de se battre pour la victoire en opposition aux Nazis qui défendaient une race supérieure et se battaient pour la conquête et la domination.

J’ai aimé dans cette biographie, découvrir l’Amérique du début du 20ème siècle, voir comment la carrière d’Eisenhower est influencée par son talent de coach d’équipe de football (pas forcément en positif pour lui, mais cela montre ses talents de meneurs d’homme), mais aussi par sa volonté d’aller au combat qui le pousse à forcer parfois le destin. J’ai aussi aimé de voir les points de vulnérabilité, le stress, la solitude du décideur dans les moments clés qui permettent de voir tout l’humanité d’un homme qui envoie à la mort des milliers de soldats.

C’est donc le portrait d’un homme dans sa complexité et sa simplicité qui se dégage, de la force qui en ressort par les réalisations, échecs et réussites, par un militaire qui devient président, en créant ses propres réseaux de supporters, qui réussira à mener à la paix (fin de la guerre de Corée ) pendant la guerre froide, et qui, en même temps, en secret total autorisera la CIA à réaliser les premières missions de déstabilisations et renversements de gouvernements en Iran et en Amérique du Sud sans en informer ses assemblées législatives. A la fois un grand respect du droit, des règles et de la hiérarchie et capable de s’affranchir des règles s’il pense que cela est nécessaire. Bref respect de la démocratie et pour « protéger » les intérêts des USA et barbouzerie.

Si vous aimez l’histoire (et le management), c’est une biographie qui vaut le coup de s’y consacrer pour parcourir les 440 pages, la lecture est facile et plaisante, ce qui rend l’Histoire accessible et ce « monument de l’histoire » simple et complexe, inspirant par son sens de l’organisation, son réalisme, sa vision du monde, et de la guerre pour la paix.

En photo quelques citations que j’ai retenu dans le livre, plus la matrice d’Eisenhower, évidemment…

La biographie aux éditions Éditions Tallandier : https://www.tallandier.com/livre/eisenhower/

Vidéo d’Hélène Harter sur la chaîne Historia en mars 2024 à propos de sa biographie

à voir ici : https://youtu.be/TXDVfdLsVqU?si=MyB39TwNjl-NrBHJ