Entrepreneurs, dirigeants : prendre le temps du coaching

Ce mois de décembre est pour beaucoup un mois ambivalent. Il marque d’un côté la fin de l’année, les jours courts et le retour parfois du froid et de la pluie, en tout cas des journées avec beaucoup moins de lumière, et de l’autre côté les préparatifs de Noël, fête qui permet aux familles de se retrouver et de partager des moments festifs et ainsi de mettre un peu de lumière quand il en manque.

Cette année le 25 décembre et le 31 janvier arrivent sur des dimanches, la trêve des confiseurs est donc évidente, elle se calera sur cette semaine là. Nombreux sont ceux qui travailleront, peut être avec moins de charge de travail et un peu plus de temps.

C’est aussi le temps des bilans, le moment de faire le point sur les projets et pourquoi pas le temps de commencer un coaching.Pris dans ses rythmes de travail, les dirigeants et managers se mettent au service de leurs employés et équipes, de leurs clients, en somme de leur entreprise.

Personne ne vient s’occuper de leurs préoccupations. Gérer un conflit, recruter, manager, décider, motiver, organiser, vendre, tout ces sujets sont des sujets de coaching.

L’objectif de l’entrepreneur et du manager est la performance de son entreprise de son équipe, c’est à dire faire en sorte que son équipe soit présente pour mettre en place et délivrer les productions et services aux clients dans des conditions optimum.

Le rôle du coach est d’être aux côtés de l’entrepreneur, du manager qui est le capitaine de l’équipe, c’est lui qui avec ses co-équipiers, son organisation va décider et faire ce qu’il y a à faire pour réussir, parfois rater puis ajuster, à satisfaire les besoins des clients.

C’est lui qui va donner le sens, la vision, marquer la culture de l’entreprise et de son organisation.Avec le coach, il pourra travailler sur ses postures, ses choix, explorer les collaborations collectives et les soutiens individuels.

Diriger, manager c’est être à la fois un coureur de fond et participer à des matchs de football. C’est de l’individuel et du collectif. Et comme pour tout sportif, artiste, entrepreneur qui réussit, le rôle du coach est d’amener l’entrepreneur, le manager à éclairer sa situation, en faire le tour pour explorer les angles morts, sortir des ornières et reprendre du champ, redonner du sens, remettre en mouvement si besoin, contribuer à sa performance.En décembre je vous propose d’échanger sur le coaching, de réaliser un entretien pour évaluer vos besoins au sein de votre entreprise, et qui sait d’expérimenter autrement votre rôle de d’entrepreneur, de dirigeant, de manager…