Faire l’avenir

Bienvenue sur Lab Conseil,

Pour ce premier article, pour cette première lecture, si vous arrivez sur le site de Lab Conseil, j’ai seulement voulu mettre en lumière une citation d’Henri Bergson :

« L’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire. »

La critique souvent entendue, souvent réelle, des chefs d’entreprise envers les financiers, les banquier et envers les experts comptables qui réalisent les analyses, est de regarder via le compte de résultat et le bilan dans le rétroviseur au détriment du projet d’avenir.

Un entrepreneur veut partager une vision de son entreprise à un horizon de 3, 5  ou 10 ans. Et il veut emmener avec lui son personnel, son banquier et son comptable et tous ceux qui partagent sa vision du futur. Peut être qu’il partira à la conquête des Indes pour découvrir l’Amérique, peut-être fera t-il naufrage dans un tribunal de commerce, peut-être sera-t-il couvert des ors d’une levée de fonds ?

Qu’importe finalement le résultat puisqu’il n’est jamais connu. Ce qu’il faut retenir c’est que, du port on voit l’horizon et derrière l’horizon, une même ambition, celle de vivre ses rêves.

 

Yann Riché