Incorrigibles !

Sur la table trainent les papiers des chocolats, les baskets répandues dans l’entrée, rien à faire, les bonnes résolutions semblent déjà perdues au lendemain de la nouvelle année et des promesses intenables.

 Bien sûr les chocolats ne méritent pas la poubelle et les baskets seraient bien mieux utilisées pour le sport ou la marche. Mais les bonnes résolutions ne peuvent pas non plus s’envoler à la moindre crise de flémingite.

 Je me suis alors demandé ce qui faisait que certaines résolutions tenaient et d’autres pas !

Et j’ai découvert un secret… il y a une formule magique

Vous aussi vous voulez découvrir la réussite à coup sûr ? (Normalement c’est là que vous entrez votre mail pour que je vous envoie mon livre blanc sur les 5 étapes du succès de vos résolutions 2019) ! Heureusement ma résolution est de rester moi-même et de ne pas me plier à toutes les modes de marketing.

Ainsi pour réussir sa « bonne résolution » il est nécessaire d’avoir du temps ou de se ménager du temps. Ce temps est plus ou moins long selon la nature du projet (se mettre au sport ou changer de vie) et se décompose en 5 étapes.

Etape 1 : Motivé !

Qu’est-ce qui me pousse à vouloir prendre cette résolution, à quel sacrifice suis-je prêt. Est-ce un simple défi ou un besoin essentiel ?

Cette réflexion préalable est indispensable pour savoir ce qui vous alimente dans la réussite de votre projet.

A partir de demain j’arrête de fumer ! Seuls ceux qui ont déjà réfléchit longuement et murit la réflexion (même si certains n’en ont jamais parlé à quiconque avant de passer à l’acte) en sont capables et voici pourquoi…

Etape 2 : S’informer

Parce qu’avant de se lancer dans une bonne résolution vous avez besoin d’informations ! Vous n’avez pas forcément de coach sportif ni de coach «perdre du poids ». Une résolution c’est un projet que vous réalisez.

Vous devez donc avoir suffisamment d’éléments pour mettre en œuvre un plan d’action. Si vous partez sur un régime vous avez certainement besoin de comprendre comment fonctionne le corps humain et d’analyser votre nutrition actuelle pour pouvoir la changer.

Pour le sport vous avez besoin de savoir combien de temps dure une séance, à quel endroit et à quel moment vous pouvez pratiquer.

Attention néanmoins à ne pas rester bloqué à cette étape, vous n’aurez pas toujours réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Etape 3 : Se préparer et visualiser

Super vous savez quel régime vous allez suivre, il est temps de planifier tout cela.

Mais d’abord je vous invite à visualiser votre cuisine d’aujourd’hui avec vous dedans, c’est fait ?

Maintenant imaginez vous dans cette même cuisine dans 5 mois.

Alors ? Ah oui les paquets de Finger ne sont plus dans l’armoire planqués sous les torchons, et regardez-vous, vous vous trouvez mieux n’est-ce pas ?

La visualisation est un excellent exercice pour se préparer et atteindre son objectif. Tous les sportifs le font consciemment (ou inconsciemment). Ils visualisent le placement de la balle sur le terrain avant de jouer le coup au tennis, une descente avec tous les obstacles pour les skieurs, les figures à effectuer pour les parachutistes.

Vous aussi vous pouvez visualiser et améliorer cette visualisation au fur et à mesure de votre préparation.

Etape 4 : S’entraîner ou tester

Quasi simultanément à l’étape 3 l’entrainement, ou phase de test selon la nature du projet, permet de se mettre en action et d’expérimenter.

Nous avons tous (pour les fumeurs) eu cette expérience d’arrêter un jour… et de ne tenir que quelques heures au mieux quelques jours. Pourtant ce sont souvent ces premières fois qui nous ont permis de comprendre les étapes précédentes. Parce que nous sommes tous différents, nos motivations, nos interprétations des informations, nos émotions et nos visualisations sont différentes et nous devons en permanence nous ajuster.

Etape 5 : Célébrer

Bravo vous avez réussi ! Récompensez-vous (sans tomber dans une autre addiction…) et continuez jusqu’à ce que vous ayez changé vos habitudes en profondeur…

Bravo vous avez échoué ! Recommencez vous êtes sur la bonne voie. Inutile de vous mettre la rate au court-bouillon, vous n’étiez sans doute pas complètement prêt mais vous avez acquis de l’expérience qui vous sera précieuse par la suite. Conseil : analysez ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné.

Voilà il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente année 2019, pleine de résolutions, de projets et de bonheurs à accomplir… et n’hésitez pas à donner vos trucs et astuces pour réussir en commentaire !